Intégrer le Yin-Yang dans sa vie - Bruno LEspérance

Intégrer le Yin-Yang dans sa vie

Voici une photo de mon bras!

Oui, bon…  Je ne fais pas ça pour montrer mes gros biceps! Peut-être que…!  Non, en fait, non!

Comme tu vois, j’ai le symbole du Yin et du Yang tatoué sur le bras droit.  Je me suis fait tatouer ça à l’âge de 20 ans.  Et quand on me demande la raison, je réponds la chose suivante : « Tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir, chaque chose a ses nuances ».  Profond, n’est-ce pas?

En fait, le Yin-Yang est un principe auquel j’adhère beaucoup et que j’admire!  Donc, les prochaines lignes qui vont suivre touchent sur l’histoire du Y-Y et comment intégrer ça dans la vie quotidienne!

La définition

Tout d’abord, le Yin-Yang n’est pas une religion ou une secte!  Il s’agit d’une philosophie, d’une mode de pensée.  Tout débute 3 siècles avant J-C.  C’est le philosophe Zou Yan qui s’est questionné sur le cycle des saisons et la durée des jours.  

Je t’épargne les détails de comment il est arrivé à ses conclusions, mais même si les ouvrages et les manuscrits de Zou Yan ne sont parvenus à nous, reste que sa maxime sur le Yin-Yang a pris forme pendant plusieurs siècles, dont par les Confusius et Lao Tsu, qui affirment que « rien n’est absolue ».  C’est d’ailleurs avec ces 3 mots que le principe du Y-Y s’applique!

Parce que vois-tu, en analysant correctement le symbole, il y a un blanc et du noir qui s’entremêlent.  De plus, un point noir se trouve dans le blanc et vice-versa.  Donc, les 2 forces de Yin et Yang sont complémentaires car elles vivent chacune en l’autre et ont besoin de l’autre!

Veux-tu un exemple très geek de ma part?  Star Wars!  Anakin Skywalker est là dans les 6 premiers films!  Il est formé par Obi-Wan Kenobi pour devenir un Jedi car selon la prophétie, c’est Anakin qui allait détruire les Siths! 

Mais lentement et sûrement, le jeune Jedi va vivre des expériences difficiles (ex. : la mort de sa mère ou la peur de perdre Padmé, sa femme) et il sombre du côté Obscur de la Force pour finalement de venir un Sith et par la même occasion Darth Vader!

Donc, 20 ans passent et Luke, le fils de Darth Vader qui a été caché dès sa naissance, grandit et dans l’épisode 6 (Le Retour du Jedi), Luke a une longue discussion avec son père concernant qui il était avant et Luke avait espoir au « retour » d’Anakin Skywalker.  Donc, avec la confrontation finale entre Luke et Darth Vader, ce dernier se fait battre par son fils. 

L’Empereur Palpatine force Luke à exécuter son père.  Ensuite, Luke se fait pitcher des éclairs à mort par l’Empereur!  Drame!  Tout ça devant son père qui le regarde passivement.  Toutefois, Darth Vader est en dilemme : Il regarde son maître détruire son fils, qui implore l’aide de son père.  Après quelques instants, Vader décide de garocher Palpatine dans le vide pour le tuer!  Anakin est de retour!

Où je veux en venir?

Il faut bien que je fasse des liens, non!  Donc, l’exemple de Anakin/Vader est parfait car même s’il a sombré du Côté Obscur, un petite lueur de bon sommeillait en lui et il a fallu que son fils se fasse électrocuter à n’en plus finir pour qu’Anakin revienne et sauve son fils!  Par le fait même, la prophétie a été accomplie!  Victoire!

Pour ceux qui ne sont pas fans de Star Wars

Évidemment, le Yin-Yang ne se limite pas juste à Star Wars!  Je peux te donner tant d’exemples!

Activité physique et sédentarité, ombre et lumière, positif et négatif, haut et bas, force et faiblesse, hiver et été, homme et femme et bien plus!

Autre chose qui est bon à savoir : le Yin représente le côté noir.  Donc, c’est l’ombre, le froid, la passivité, la lune et le féminin.  Le Yang étant la partie blanche du symbole, démontre le côté masculin, le soleil, la lumière, l’activité, la force et le feu.  À vous de savoir vous êtes de quel côté!

Comment appliquer le Yin-Yang dans sa vie?

Dans tout ce que tu fais, il y a autant du Yin que du Yang.  Tu auras beau être très actif physiquement, il y aura quelques jours où ça ne te tentera de rien faire et tu resteras devant ton ordi à gamer à Fortnite!

C’est tout à fait normal!  Tu chercheras à établir un équilibre!  Si tu aides tout le monde d’habitude à ta job et qu’une journée, tu t’enfermes dans ton bureau et que tu ne veux pas parler à personne, c’est normal!  Tu cherches à te rééquilibrer dans ton for intérieur!

Dans la médecine traditionnelle chinoise, la recherche de l’équilibre est appelée « tao ».  D’ailleurs, le tao représente la balance entre la personne et son environnement.  Je reviens encore au fameux « rien n’est absolu ».

Petite parenthèse : le Tao peut également s’appliquer à la biologie du corps humain, surtout au niveau des hormones.  Le terme sera alors « l’homéostasie », qui est en fait, le cerveau qui cherchera à retrouver son équilibre quand il y a trop d’hormones sécrétées! 

Le meilleur exemple est avec le sucre.  Quand tu manges un gâteau au complet, ton corps a un taux de sucre énorme!  Pour ravoir un corps en hémostasie, le pancréas va sécréter de l’insuline pour diminuer le taux de sucre sanguin.  Boum!  Yin-Yang à la biologie!

Positivité et Yin-Yang

Évidemment, je ne pouvais pas parler du Yin-Yang sans parler de positivité!  Quand tu appliques cette philosophie, tu cherches à trouver l’harmonie dans ton esprit.  En pratiquant le Y-Y, tu sais que le positif existe dans toute chose négative.  

Par exemple, tu commets une erreur au travail (négatif), mais tu finis par te dire que ce n’est pas grave car tu as fait de belles choses (positif)!  Ou mieux, tu apprends une leçon!  Car tu sais que le Yang existe dans le Yin!

Ainsi, avec le Yin-Yang, tu apprendras que les erreurs n’existent pas, qu’elles sont plutôt des expériences que tu avais à vivre!  De plus, tu pourras trouver une sérénité dans tout ce que tu entreprends et  tu élimineras le sentiment de culpabilité!  Et ça, c’est le cheminement vers le positif!

Même si une journée est pluvieuse et nuageuse, tu trouveras la façon de faire apparaître le soleil peu importe ce que tu choisis de faire! 😉

Conclusion

Le Yin-Yang représente 2 énergies complètement opposées, mais à la fois complémentaires.  Et comme cette philosophie est basée sur la recherche de l’équilibre, le Yin existe dans le Yang et vice-versa!  Penses à Darth Vader qui a détruit les Siths!

Et l’équilibre s’applique « Tao » ou « homéostasie » pour les biologistes!  Le Tao demande à chercher le positif dans le négatif!  Ainsi tu pourras trouver la sérénité et la paix intérieure!  Tu verras le bon côté des choses et ça, c’est la vraie force du Yin et du Yang! 😉

Bruno

>