Pourquoi être plus positif et quels bienfaits apportés? - Bruno LEspérance

Pourquoi être plus positif et quels bienfaits apportés?

Tout d’abord, pourquoi est-ce que je décide d’écrire sur le positivisme?  Et bien, selon moi, c’est la base de tout!  Le fait d’être positif va créer un effet boule de neige sur nos actions, sur ce qui en découle et même transmettre tout ça aux gens qui nous entourent!

Même si tout le monde répète sans cesse : « Sois positif!  Ça va bien aller!  Pense au meilleur!  Reste positif! », c’est rendu une phrase presque innée et on se l’approprie pour finir par se dire : « Bon, ok, je DOIS être positif! ».  Par contre, est-ce qu’on connaît vraiment les avantages d’être positif?  C’est ce que je te présente!

Tout d’abord, je tiens à te faire un micro-cours de biologie!  Mais pas comme à la petite école!  Non, en fait, je vais te parler de ce que tu as dans la tête…

Le Cerveau!

Oui!  Car c’est le moteur de tout dans le corps!  Quel lien avec le positif, tu vas me demander?  Plusieurs!  Alors, comment le fait d’être positif agit sur le cerveau?

Il existe des processus chimiques, dans le cerveau, qui vont agir sur les neurotransmetteurs (les choses qui traitent les informations reçues).  En fait, je vais en aborder 4 que je considère les principales!

La plus utilisée et la « meilleure » est la dopamine!  Pourquoi?  Car c’est l’hormone du bonheur!  Elle est sécrétée quand il y a satisfaction d’un désir quel qu’il soit.  Que tu ailles obtenue un poste convoité à ton travail, gagner une partie de pool, manger ta nourriture préférée et plus encore!  C’est le système de récompense du cerveau!

De plus, elle joue un rôle dans la concentration et la motivation.  Donc!

Désir = » Cheminement = » Satisfaction = » Dopamine

Ensuite, il y a la sérotonine.  Cette dernière est l’hormone agissait sur la régulation de l’humeur, l’appétit, le sommeil, la mémoire et l’apprentissage.  Souvent, sérotonine et dopamine vont ensemble car ils agissent à plusieurs niveaux. 

En fait, selon la World Psychiatry, une baisse de sérotonine serait reliée directement à la dépression.  Donc, les personnes négatives ont une sérotonine plus basse que les gens positifs.

Par la suite, l’endorphine qui est l’antidouleur naturel ou plutôt la morphine naturel!  Par exemple, si tu te fais épiler ou tatouer, les premières minutes seront pénibles, mais par la suite, ça va changer!  En fait, l’endorphine va « changer » la perception de la douleur et te disant : « Mais non!  Tout va bien! ».  Donc, elle va faire apparaître du plaisir!  La vie est belle!

Et finalement, l’ocytocine ou l’hormone de l’attachement.  Quand tu fais l’amour, quand tu embrasses, quand tu donnes une accolade, tu as cette hormone!  Donc, c’est de l’amour et du bonheur garanti! 😉

Maintenant quel lien avec le positif?  En fait, tout!  Ces 4 neurotransmetteurs génèrent du bonheur et aide à avoir du plaisir et à être positif.  Et saches que la sécrétion de ces 4 hormones apporte des bienfaits merveilleux à ton corps!

Donc, après quelques recherches, je te présente les 7 bienfaits d’être positif dans la vie de tous les jours!

  1. Une meilleure santé: Être positif diminue le stress.  En étant moins stressé, le corps développe une meilleure immunité contre les maladies et les infections diverses.  Mis à part l’immunité, tu peux combattre la dépression, vivre plus long car le cœur est en meilleure santé, tu es plus calme et serein dans la prise de décisions et tu as une meilleure résistance à la douleur!

  2. Plus d’énergie: Petit parallèle avec la santé, mais en sécrétant de la sérotonine et de la dopamine, la joie qui t’envahit va te donner plus d’énergie pour accomplir les tâches que tu veux faire au lieu de procrastiner!  Donc, tu seras plus motivé aussi!

  3. Une meilleure première impression: S’il y a quelque chose que j’ai apprise en travail social, c’est que la première impression est toujours importante.  En effet, naturellement, si tu as quelque de positif devant toi, tu auras une meilleure opinion et de ce fait, tu auras envie d’aller lui parler!  Contrairement à quelqu’un de bête et qui sacre beaucoup!

  4. Plus de résilience : J’ignorais la définition de ce mot, mais j’ai appris que ça signifiait «  la capacité à surmonter les épreuves »!  Fascinant!  Mais oui, par expérience, je peux te l’approuver!  En restant positif, si tu vis des épreuves difficiles, ton cerveau trouvera un moyen d’attirer ou même de t’amener vers une solution!  Tu sortiras ainsi plus fort! 😉

  5. Un vrai aimant: La façon dont tu penses va directement affecter ton cerveau.  En étant positif, tu vas attirer le positif!  Donc, tu deviendras un véritable aimant pour les autres autour de toi en plus d’attirer succès et abondance!  Il faut juste du temps et de la persévérance, mais j’ai confiance en toi! 😉  Un esprit positif attire des évènements positifs!

  6. Des relations plus harmonieuses: Être positif est un effet très contagieux!  En effet, toi et moi, en tant qu’êtres humains, sommes attirés par le fait d’être heureux!  Il en va de soit pour les relations amoureuses et amicales!  Tu seras un exemple de bonheur pour tes proches!

  7. Les problèmes deviennent des opportunités: Être positif, ça veut aussi dire voir le bon côté des choses.  De plus, comme tu seras moins stressé, tu seras plus réfléchi dans tes actions.  Ça te donnera envie de prendre des risques, relever de nouveaux défis et tu auras une meilleure estime de toi-même!

 

Conclusion

Donc, pour faire un petit résumé de tout ça!  Je t’ai parlé de pourquoi c’est bon être positif!  Aussi, comme ça se passe au niveau chimique dans le cerveau avec les 4 grands neurotransmetteurs : la dopamine pour la satisfaction, la sérotonine pour l’humeur, l’endorphine pour combattre la douleur et l’ocytocine pour l’amour.

La sécrétion du Big 4 of Happiness offre au corps de nombreux bienfaits, notamment l’estime de soi, une meilleure santé, plus d’énergie, plus de résilience pour affronter les étapes de la vie et plusieurs bénéfices pour l’interaction avec les autres, surtout pour la première impression et les relations harmonieuses.

Maintenant que je t’ai présenté les bienfaits du positivisme, je vais tranquillement d’offrir diverses façons de travailler sur toi pour cheminer dans ton ascension! 😉

Bruno

>