8 pensées toxiques pour ta confiance - Bruno LEspérance

8 pensées toxiques pour ta confiance

Les pensées négatives arrivent plus souvent que prévu, même que des fois, c’est inconscient et ça peut devenir une habitude toxique.  Le cerveau a tendance à se mettre en pilote automatique en répétant un pattern encore et encore.  C’est pas rare de voir du monde sentir qu’ils n’ont pas d’influence sur leurs pensées, mais l’affaire, c’est qu’ils ont beaucoup de pouvoir pour les changer.

Dans le fond, les pensées toxiques vont totalement te paralyser en plus de te tenir loin d’une vie heureuse et saine.  Bien évidemment, penser
positif 24 heures sur 24, c’est pas réaliste!  Par contre, tu peux changer quelques pensées toxiques pour te donner un aperçu plus optimiste de la vie!

Le cerveau est une machine complexe et beaucoup de scientifiques cherchent à savoir comment il en vient à penser négativement et d’où les pensées viennent.  D’après moi, ça vient toujours du passé, les expériences vécues, les émotions et bien d’autres.  Sans être calé en science, je peux te dire qu’on peut changer comment on pense et à quoi on pense.

Donc, pour faire ça, j’ai cherché et réfléchi à savoir c’était quoi les pensées toxiques qui pouvaient revenir le plus souvent dans une vie.  Surtout, j’ai cherché à savoir l’impact qu’elles pouvaient avoir.  Tu risques de te reconnaître à quelques occasions.  Si oui, c’est bon signe parce que tu es dans la voie de la guérison!

Les pensées toxiques

« Je ne suis pas assez bon »

Malheureusement, beaucoup de monde croient à cet état d’esprit et cette pensée affecte leur vie à plusieurs niveaux, comme les relations amoureuses, le travail et les projets personnels.  C’est sûr qu’il y a toujours place à l’amélioration, mais rien ne devrait affecter ta valeur personnelle.

Vraiment, c’est une pensée à foutre aux vidanges!  Ou au moins, ne plus y croire quand elle arrive.  La société nous demande toujours d’être telle personne pour avoir du succès, de l’amour, du bonheur, etc.  Mais voilà comment soigner ça : La seule personne pour qui tu dois être assez bon, c’est toi-même!

« Je n’ai pas de but »

Encore là, c’est une pensée commune pour plusieurs, mais assez fatale si tu rumines là-dessus.  Je veux te préciser quelque chose : quand tu sens que tu n’as pas de but, regardes tes intérêts et tes passions.  Parmi celles-ci, est-ce qu’il y en a une qui peut t’amener un but?  Peux-tu passer plus de temps à faire ce que tu aimes et plus tard, vivre de ça?  C’est toujours possible!

Et bien, considères ce que je vais te dire.  Peut-être que nous avons plusieurs buts dans la vie.  Peut-être qu’on peut spéculer qu’on a un but ultime.  Mais tout ce qu’on sait vraiment, c’est qu’il faut vivre le moment présent et la vie que TU décides de vivre!  Alors, ma parole est : Fais quelque chose qui t’allumes et éviter de te stresser trop sur l’avenir!

« Je ne vaux rien »

La valeur…  L’estime de soi, tu te rappelles?  Selon plusieurs sociologues, nous vivons dans une société avec beaucoup de pression de la part des patrons, de notre entourage et de d’autres inconnus.  On en a tellement sur les épaules que quand on se trompe ou qu’on tombe, on a l’impression qu’on est bon à rien et qu’on a aucune valeur.  La constante peur de l’échec…

Est-ce que je peux te rappeler que personne n’est parfait?  Pas même toi!  Tout le monde se trompe!  C’est normal!  Donc, arrêtes de te mettre de la pression et fais toujours de ton mieux!  Ça fait partie des 4 Accords Toltèques!

« Il est trop tard pour changer »

Une autre phrase qui me fait grincer des dents…  Je vois ça comme un livre, plutôt une fable.  Une fable que les gens lisent encore et encore, mais désolé de gâcher le party, mais une fin parfaite, ça n’existe pas!  Maintenant ou jamais!  Si tu veux faire un changement dans ta vie, seulement toi peux le faire!  Il n’est jamais trop tard pour aller vers tes rêves.  Alors, n’arrêtes pas de courir après eux!

« J’ai pas le temps»

Imagine qu’on te propose de participer à un projet ou une opportunité d’affaires.  Des fois, par réflexe ou par peur, tu réponds : « J’ai pas le temps, je suis trop occupé ».  Faux!  La notion de temps est relative.  En fait, tout le monde a une gestion du temps et des priorités différentes.  Mais si tu veux accomplir un but, il te faudra du temps pour passer du point A au point B.

Mais rappelles-toi de l’objectif que tu veux accomplir et c’est ce qui te motiveras.  Et alors, tu feras de la place et de la priorité au rêve que tu veux atteindre!

« Personne ne m’aime »

Tu te rappelles du 3besoin de la pyramide de Maslow?  L’amour, l’amitié, le sentiment d’appartenance?  Par réflexe, tu penses à tes relations amicales et amoureuses, mais il y a une attention particulière que la pyramide ne parle pas : l’amour de soi!  Parce que quand tu arrives à être bien avec toi-même, tu vas pouvoir développer ton besoin d’amour et d’amitié!

Alors, tu peux te dire que tu t’aimes (sans avoir l’air narcissique) et que tu es bien avec toi comme pensée de remplacement!  En fait, quand tu t’aimeras en premier, les bonnes personnes arriveront au bon moment et ce sont celles-ci qui vont t’aimer comme tu es!

« J’ai échoué »

Tu peux avoir des échecs, mais les échecs sont un passage et non une fin en soi.  En fait, le succès demande des erreurs.  Tu ne peux pas tout réussir du premier coup.  En fait, se tromper t’offre l’opportunité de regarder ce que tu as fait dans ta démarche.

Donc, tu peux faire des erreurs, mais n’oublie jamais que les plus grands ont dû avoir quelques revers avant d’être reconnu.  C’est la route du succès!

« Mes buts sont impossibles à atteindre »

Ça se peut que tu aies des grands rêves!  Lesquels?  À toi de me le dire!  Par contre, ne laisse jamais personne te faire croire que tes rêves sont trop grands!  Surtout pas toi!  Ça va te sembler weird, mais qu’est-ce que tu réponds si je te demande : « Comment fais-tu pour construire un mur de 20 pieds de haut»?

Voici ma réponse : « Une brique à la fois ».  Pour atteindre ton rêve, je te recommande te faire un plan avec des micro-tâches.  En faisant une tâche à la fois, tu vas te rapprocher de ton but!  Donc, oui, tes buts sont possibles à atteindre!

Conclusion

Même si ce chapitre peut sembler flou, il reste néanmoins que tes pensées affectent ton quotidien, mais également ton estime et ta confiance.  Peut-être que tu as pu remarquer certains patterns dans ce que je t’ai présenté.  Si oui, es-tu maintenant capable de les changer?

À défaut, d’être une personne 100% positive (ce qui ne se peut pas), tu as le pouvoir de changer ta perception et ta pensée.  Et ça, c’est le pas pour développer ta confiance et ton estime!  Au fait, si tu veux en apprendre plus sur la confiance,  je t’invite à te procurer mon livre « Le Guide ultime de la confiance en soi« .

Bruno

>