9 trucs pour parler avec confiance - Bruno LEspérance

9 trucs pour parler avec confiance

Avoir confiance, c’est une chose.  Avoir une bonne estime, c’en est une autre.  Bien, les 2 ont quelque chose en commun : avec une bonne estime et une bonne confiance, tu peux facilement t’exprimer et parler.  Parce que oui, s’exprimer avec confiance va améliorer toutes les sphères de ta vie!  Bien sûr, il y aura d’autres avantages (ex. : plus attirant et bla-bla-bla).

Sans compter que ça va augmenter ta crédibilité et ton autorité!  Les gens vont t’accorder plus d’importance!  Donc, je te présente mes astuces préférées pour t’aider à parler avec plus de confiance!  C’est parti!

Ralentis!

Je parle de ralentir dans ton ton de voix.  Une erreur commune quand tu t’exprimes est de vouloir parler trop vite pour « en finir au plus vite ».  Ça donne l’impression que tu es nerveux, insécure et que tu perds le contrôle de ta personne.  Prends le temps de respirer et de te concentrer sur ce que tu as à dire.  Ainsi, tu montreras aux autres que tu es en contrôle.

Le bon timing

Parler avec confiance, ce n’est pas non plus être un moulin à paroles.  S’exprimer avec confiance, c’est aussi une question de timing.  Autrement dit, c’est  être en fusion dans une conversation et surtout, savoir le bon moment où parler.  Rien de pire quelqu’un qui nous coupe la parole dans le but de finir sa phrase au plus criss!  Ne deviens pas cette personne!

Fini les onomatopées!

« Euhmm…, t’sais, fack, genre », c’est fatiguant quand ça sert de ponctuation à chaque phrase?  Bien, c’est des moments d’hésitation que tu peux utiliser pour masquer le silence et parfois, ton malaise.  En fait, quand tu commences à éliminer les onomatopées, tu fais place au silence.  Ça va rajouter de la tension et le monde qui t’écoute va être plus facilement suspendu à tes lèvres!

Baisse le ton

Ce n’est pas pour être impoli que je dis ça!  En vérité, parler fort est confondu à parler avec confiance parce que ça « enterre » les autres et prétend montrer une dominance.  En fait, tu peux parler avec confiance en gardant un ton de voix bas (mais audible) et stable.

Diminue la tension de ton corps

Pour faire suite au ton de voix, celui-ci va relâcher une tension dans ton corps.  Mais ça va être pareil avec ton cou, tes épaules et ta posture.  En fait, diminuer une tension va te faire paraître plus détendu et ça va projeter une image de calme, et de contrôle quand tu vas t’exprimer.  Pour ça, apprend à respirer lentement et profondément.  Tu vas voir comment ça fait des miracles!

Pratique la sophrologie

La sophrologie se trouve à être la technique de relaxation par la respiration.  En effet, faire ces exercices va contribuer à diminuer ton stress, chose importante si tu veux t’exprimer avec confiance.  En pratique, respirer par l’abdomen sert à chasser l’angoisse, chose important si tu t’adresses devant un public.  Insère la sophrologie et profite des bienfaits!

Pratique, pratique et pratique!

Comme je parlais quant à la question de la confiance, celle-ci touche les compétences.  D’ailleurs, si tu tentes de t’exprimer avec confiance quand tu ne fais pas de conférences ou autre, ça va être dur!  Donc, le mieux est de commencer tout de suite à te pratiquer!  Genre devant ton miroir, en te filmant, une personne, de petits groupes et tu t’améliores au fur et à mesure!

Rappelles-toi du non-verbal!

Tout passe par le non-verbal!  Tu auras beau parler lentement, avec peu d’onomatopées, mais si tu ne gardes pas une posture droite, ça risque de jouer contre toi!  Souviens-toi que 55% de la communication passe par le non-verbal.  Alors, si tu tiens droit avec les mains rapprochées et un contact visuel, oui tu auras déjà fait la moitié du chemin pour t’exprimer avec confiance!

Sourire en parlant

Tu peux générer la confiance chez les autres en souriant.  Tu savais ça?  Christine Clapp, professeure au George Washington University, mentionne que sourire ne fait pas que rendre ta voix plus agréable à écouter, mais ça te fait paraître plus confiant, amical et plus facile d’approche.  Le sourire est communicatif et contagieux.  Alors, souris quand tu parles à quelqu’un!

Conclusion

Il y a différents trucs pour parler avec confiance.  Tu peux améliorer ta posture, apprendre à relaxer, te pratiquer et ajouter quelques tricks par rapport à ta voix, notamment en ralentissant ton débit, arrêtant les onomatopées et apprenant à écouter ton interlocuteur.  Au début, c’est déstabilisant, mais tu peux avoir confiance en toi et parler avec confiance!  Tu peux y arriver!

Si tu veux en apprendre plus là-dessus, je t'invite à te procurer mon livre grauit Le Guide Ultime de la Confiance en soi.

Bruno

>