La vérité sur la Loi de l'Attraction - Bruno LEspérance

La vérité sur la Loi de l'Attraction

Le Loi de l’Attraction ou le pouvoir d’attirer tout ce qu’on désire dans notre vie.  L’amour, la job idéal, l’argent, les voyages, etc.  La première chose que la très grosse majorité pense quand on parle de loi d’attraction, c’est le livre Le Secret.  Celui-là, tu connais?

Bon ok, je dois te dire que je n’ai jamais lu ce livre-là et je ne connais pas tant de gens dans mon entourage qui l’a lu.  Du moins, je n’ai jamais pris le temps de m’en informer!  My bad !  Mais voici un petit historique qui tourne autour du Secret, qui a fait un vrai buzz il y a une dizaine d’années!

Le Secret est un livre écrit par Rhonda Byrne publié en novembre 2006.  Il est basé sur le principe de la loi de l’attraction et soutient que les pensées peuvent changer le monde.  De ça découle le succès : le livre a été traduit dans 50 langues différentes en plus d’être vendu 20 millions de fois dans le monde!

De quoi ça parle?  L’auteure introduit une notion pseudo-scientifique qui veut que penser à certaines choses va les attirer dans notre vie.  Les exemples classiques sont l’amour, la santé, le travail et les choses matérielles. 

Il y a également un processus de 3 étapes qui est directement inspiré de La Bible : demander, y croire et recevoir.  De plus, Byrne souligne l’importance d’exprimer de la gratitude et surtout de visualiser ce que l’on désire vraiment.

Ce que je pense de cette loi

Bon, comme je l’ai mentionné, je n’ai jamais lu Le Secret mis à part les résumés que je trouvais via Google.  Est-ce que je crois à la Loi de L’Attraction?

Oui!  Absolument!

Et je suis convaincu que ça peut rendre ma vie meilleure!  Mais concernant Le Secret, je trouve que c’est plus un coup de marketing qu’autre chose.  Pas besoin d’un livre pour s’entraîner avec attirer les bonnes choses vers nous!  En fait, le concept de Loi de l’Attraction est basé sur la science, et non pas les trucs spirituels.  Désolé si j’ai offensé les religieux!  Mais laisse-moi te présenter mes recherches!

La Loi de L’Attraction version scientifique

Même si je crois au spirituel, tout est, à l’origine, basé sur la science.  Même des choses que je pratique (ex. le Reiki) ont une explication scientifique.  Il en est de même pour la LDA (Loi De l’Attraction, je pense que je vais abréger ça de même!). 

Donc, sur quoi est basé la LDA?  Sur les biais cognitifs!  La première fois que j’ai entendu ce terme, je me demandais c’était quoi ce charabia! 

Un biais cognitif, c’est un mécanisme de pensée qui cause la déviation du jugement.  La première fois que ce terme a été abordé, c’est dans les années 1970 au moment de la crise économique aux États-Unis et c’est les psychologues Daniel Kahneman et Amos Tversky qui ont utilisé « biais cognitif » pour décrire les décisions prises par rapport à l’économie.

Quels genres de biais?

Il existe différents types de biais cognitifs : personnalité, raisonnement, jugement, amnésique, attentionnel et sensori-moteurs.  Comme je parle de positivité et de LDA, je préfère me concentrer sur ce qui touche le sujet.

Un autre exemple, que je considère comme mon préféré car il est flagrant, réside dans l’horoscope.  Le fait d’avoir un signe du Zodiaque va te donner envie de t’identifier à lui et de ce fait, ça peut affecter ta perception et ton jugement.  Sans compter que tu n’iras pas chercher plus loin car que « c’est à cause de mon signe »!  ​

En passant, je suis Poissons, ce qui est considéré comme un des signes les plus lâches et les plus paresseux!  C’est loin d’être mon cas (ça dépend des journées)!

Un parfait exemple de biais cognitif et le biais de statu quo.  Ce dernier est vu comme le changement est mal car il apporte plus de risques que de bienfaits.  Par exemple, tu peux rester dans ta « piscine à marde » car ça fait longtemps que tu y es et le fait de changer de routine, dont tu as déjà intégré depuis belles lurettes, va devoir te forcer à amener de nouvelles habitudes de vie.  

Et ça, ce n’est pas cool car tu dois te « forcer »!  Oui, c’est pour ça que certaines personnes attendent très longtemps avant de faire un changement.  Quand j’étais travailleur social, le formulaire de base avait une catégorie « Élément déclencheur ».  

Car quand je regardais une situation X, j’y voyais notamment une hésitation à agir et l’élément déclencheur était le déclic qui disait : « Ok, ça suffit!  J’agis maintenant ».  Pourquoi?  Biais de statu quo!  Boom!

Quel rapport avec la Loi de l’Attraction?

Oui, il faut bien que je revienne au sujet initial!

Comme un biais cognitif est une pensée qui affecte le jugement, toutes les pensées que tu vas avoir vont affecter ta perception.  De ce fait, tes perceptions vont créer une interprétation différente et des sentiments positifs ou négatifs.  Ce que je te parle te dit quelque chose?

Pensée = » Sentiment = » Action = » Résultat

Exactement, j’en ai parlé dans la partie du pouvoir de la pensée.  Et tu as le choix de justement de changer tes pensées et ta perception.  Donc, tu peux utiliser les biais cognitifs à ton propre avantage!

Parce que oui, avec la LDA, tu peux créer ta propre réalité avec tes pensées et biais cognitifs positifs!  Tu crées ta vie à travers tes pensées et tes propres croyances véhiculés par tes émotions, quel qu’elle soit!

Si je peux reprendre les termes du Secret, la LDA signifie que chaque pensée envoie une vibration qui crée une réalité en lien avec cette vibration à la place.  Et plus cette réalité te fait vivre une émotion, plus elle sera un aimant puissant.

Même si parfois, tu peux vivre des expériences désagréables, gardes espoir avec la Loi de l’Attraction.  À défaut de changer une situation, tu peux changer la perception que tu as d’elle.  Et c’est là que tu retrouveras ta force!  Et même si tu as, l’impression que rien ne va plus, ça ne n’empêche pas que des choses heureuses arriveront bientôt!  C’est là, le VRAI secret de la Loi de l’Attraction!

Conclusion

Oui, j’ai parlé de pas mal de trucs, mais revenons depuis le début.  J’ai parlé de la popularité du livre « Le Secret », qui introduit le concept de la Loi de L’Attraction.  Toutefois, cette loi fonctionne grâce aux biais cognitifs, qui sont des manières de penser qui affecter ton jugement et ta perception.

Donc, avec ces biais, tes pensées vont créer des perceptions et ensuite des émotions.  Par la suite, tes émotions vont créer des actions et ça donnera un résultat!  Or, tu peux choisir tes biais et tes pensées pour justement créer des émotions positives et faire en sorte que tu attires le positif dans ta vie! 

C’est comme ça que la vraie Loi de l’Attraction fonctionne.  Changes tes pensées et tes biais cognitifs et le reste sera un effet boule de neige! 😉


Bruno

>