Mes 5 conseils pour être plus positif - Bruno LEspérance

Mes 5 conseils pour être plus positif

Décidément, j’ai parlé de pas mal de trucs sur le fait d’être positif, même si je me suis éloigné du sujet principal par moments.  Mais je suis toujours parvenu à faire une connexion avec la positivité.

Mais il y a un mythe que je voulais démystifier avec toi : Être positif ne veut pas dire projeter une vie parfaite.  Au contraire, tu vis toujours des périodes où tu es à ton plein potentiel et d’autres que ça va moins bien.

Être positif veut plutôt dire voir le bon côté des choses, croire que tu vas t’en sortir et surtout, avoir l’espoir que tout va bien aller même quand ça ne va pas bien.

Donc, même si tu risques de revoir des notions que j’ai déjà parlées, j’ai choisis de te donner mes 5 meilleurs conseils pour rester positif!

Écouter de la musique qui te procurent du bien-être 

Ayant un blogue sur la musique, je ne jure que par ça (ou presque).  Mais certaines chansons viennent te chercher plus que d’autres.  Les fameux goosebumps ou la chair de poule si tu veux!  En fait, les « orgasmes musicaux » existent réellement car la musique est liée directement à une expérience vécue ou la manière dont l’interprète transmet l’émotion.  Donc, si tu veux être positif, concentre-toi sur des goosebumps qui te font du bien!  Trouve ta chanson!

Manger de la nourriture vivante 

Tu te rappelles le taux vibratoire?  Parce que oui, la nourriture contient des vibrations et de l’énergie.  Comme les noix, graines, fruits et légumes!  La nourriture morte sera plutôt la viande et autres produits transformés.  Attention!  Mon but n’est pas de te convertir en vegan, mais juste d’ajouter plus de bouffe à hautes vibrations dans ta vie de tous les jours!  Tu vas voir que ça l’a plus de goût que tu penses!

S’entourer de gens positifs 

Concept de l’Average of 5.  Tu es la moyenne des 5 personnes que tu fréquentes le plus.  Donc, si 4 de ces personnes sur 5 sont des chialeux, il y a de fortes chances que tu chiales souvent aussi!  N’espère pas une vie positive si tu es entouré de gens négatifs.  Fais le ménage dans ta vie au niveau de tes influences!

Se fixer des buts 

Pour faire un petit rappel sur les hormones, la dopamine est une hormone sécrétée lors qu’une victoire est accomplie.  Quelle est la meilleure façon d’obtenir une victoire que tu veux?  En te fixant un but!  Peu importe c’est quoi (écrire un livre, faire une vente à ton travail, apprendre une chanson, etc), l’important est tu accomplisses quelque chose!  Par la suite, ton cerveau va t’envoyer de la dopamine pour te féliciter et tu seras plus positif par la suite!

Sourire 

C’est ce que je considère comme un truc pirate pour être positif!  En cours de psychologie, ma prof nous as fait tenir un crayon entre nos dents et a expliqué qu’en « forçant » ses muscles du visage à sourire, ça va enclencher un mécanisme dans le cerveau qui dit : « Hey, je souris!  Donc, je suis heureux! ».  Oui, c’est particulier, mais ça marche!  Que tu souris tout seul ou à du monde qui t’entourent, le résultat sera le même : tu auras envie de sourire plus!  Et tu en seras plus positif!

60 secondes pour être plus serein et positif

Il n’y a pas longtemps, je suis tombé sur une vidéo assez spéciale sur Facebook.  Comme 90% des vidéos de Facebook, le titre était « Everybody must watch this ».  Étant curieux de nature, je l’ai regardé!  Et là, Boum!

Prince Ea, le gars de la vidéo, décrit les problèmes de santé mentale comme la solitude, la dépression, la maladie.  Que toutes les pensées négatives que nous absorbons changent notre mindset et nous rendre malades!  Et c’est tellement vrai!

De plus, il parle des antidépresseurs et de ce genre de truc en disant que c’est comme mettre un Band-aid sur une jambe cassée!  Oh my God!  Et qu’il faut justement prendre sa santé mentale au sérieux!

De ça, il s’est servi de 3 outils qui peuvent contribuer à notre bien-être personnel : la respiration, le mindfulness et le sourire!  Combiné ensemble, ça donne la smiling mindfulness breath

Prince Ea explique que le sourire est associé à un phénomène d’autohypnose qui fait que même si tu n’es pas heureux, le fait de sourire va changer la chimie de ton cerveau!  De plus, la respiration va te permettre de justement te calmer!  Tu ne t’es jamais fait dire de respirer lentement quand tu es anxieux? 

Et voilà!  Le mindfulness est plus complexe, mais en gros, il s’agit de « laisser aller ses pensées » et de les accueillir avec sérénité.  En gros, c’est un principe de méditation.

Et je fais comment?

Oui donc!  La méthode est simple :

  • Tu fermes les yeux.
  • Tu souris pendant 15 secondes tout en respirant.
  • Après 15 secondes, tu peux continuer de sourire si tu veux.
  • Tu respires lentement pendant 1 bonne minute.
  • Si tu as des pensées ou quoi que ce soit pendant la minute, c’est correct!  Accueilles-les comme elles sont! 😉
  • 60 secondes plus tard, tu pourras bénéficier des bienfaits!

Après ça, tu te sentiras plus léger, plus positif et plus heureux!  Tu seras en mesure de te lancer dans tout ce que tu veux et ainsi, de partager ta bonne humeur aux autres!

Que ce soit le matin en te réveillant, le soir avant de dormir ou durant la journée, tu peux faire le S.M.B. à tout moment quand tu en ressens le besoin!  C’est la meilleure façon de prendre soin de toi!

Conclusion

Donc, être positif signifie voir le bon côté des choses et non pas avoir une vie parfaite!  Des embûches peuvent arriver dans ta vie, mais le plus important, ce sera comment tu les percevras!

Mes principaux conseils pour être positif consistent à bien manger, sourire, te fixer des buts, t’entourer de positif et écouter de la musique qui te fait du bien!

En bonus, tu peux faire un exercice d’un qui consiste à sourire et respirer lentement!  Tu nettoieras ton mental et tu seras plus positif!

Peu importe la façon que tu choisiras, je suis sûr que tu sais ce qui est le mieux pour toi et qui peut te faire du bien! 😉

Bruno

>