Se faire un budget en 15 minutes - Bruno LEspérance

Se faire un budget en 15 minutes

Je te parle de faire un budget.  C’est pas toujours agréable, mais essentiel pour faire le bilan de tes finances.

Un avantage qu’un budget a, c’est que tu vas connaitre tes dépenses superflues et si tu es en difficulté financière, ça va te permettre de voir les endroits où couper avant de t’enfoncer encore plus bas dans une situation précaire (ex. : faillite).

Mise en application

C’est assez simple!  Durant un mois, tu notes toutes les dépenses que tu fais.  Si tu es assez technologie, tu peux te prendre une application comme Daily Budget.  Sinon, un carnet de note avec crayon ça fait l’affaire!

Ensuite, pour TOUTES les dépenses que tu fais, tu notes!  C’est autant les paiements automatiques de ton compte que les dépenses que tu fais en comptant.

Dépenses à inclure

Des exemples typiques ça serait : l’hypothèque ou logement, tes paiements de voiture avec les assurances, plaques et essence, une carte d’autobus si tu es plutôt transport en commun, la facture d’Hydro (électricité), le câble, le téléphone cellulaire, la nourriture (autant la bouffe du resto que celle que tu achètes à l’épicerie), dépenses de vêtements, abonnement au gym, taxes, paiement de dettes si tu en as.

Je pourrais t’en sortir plein de dépenses!  À toi de faire l’exercice!  En passant, ce montant à la fin du mois, c’est le montant net (après impôts) que tu as besoin pour maintenir ton style de vie!  À la fin, tu vas peut-être te rendre compte que tu dépenses plus d’argent que ce que tu en gagnes! 

Si c’est le cas, ne te demandes pas pourquoi ton compte en banque est souvent vide comme dans tous les posts de niaiserie qui passent sur Facebook!  Oui, cet exercice demande de la discipline, mais si tu veux améliorer tes dépenses, c’est essentiel de faire ton budget! 

Si tu t’arrêtes au Tim Hortons 5 jours par semaine pour un café et un beigne, tu vas te ramasser avec 15 à 20$ par semaine de café quand tu peux carrément te faire ton café à la maison! 

Même affaire si tu fumes ou que tu vas te chercher une caisse de 24 à chaque semaine!  C’est cliché ce que je dis, mais si tu veux améliorer tes finances, tu as 2 choix : soit tu coupes dans tes dépenses inutiles, soit tu augmentes tes revenus!  Pour l’affaire des revenus supplémentaires, j’y reviendrai plus tard!

C’est là que tu vas te rendre compte que si tu dépenses presque 75$ par mois pour un gym quand tu peux faire de l’exercice à la maison, peut-être peux-tu regarder pour cette option?  Ou encore manger au restaurant le midi à la job à tes frais quand tu peux te faire tes propres repas?

Budget pour plus de revenus

Avec ces dépenses inutiles que tu peux couper, tu pourras facilement payer tes dettes plus rapidement (effet Boule de Neige) ou encore l’investir dans des placements ou autre!  Donc, prête à l’exercice de faire ton budget et ça va te donner une première idée sur comment tu gères ton argent!

2 exemples de budget selon des experts

Pour faire suite au sujet de se faire un budget, j’ai décidé de te présenter 2 types de budget.  Je les ai trouvés sur différents forums et blogues qui parlent de finances personnelles.  Il y en a même un que j’applique à ma vie quotidienne!

Oui, donc, c’est le 50/30/20 et le 60/20/20.  Tu te demandes sûrement c’est pour quoi ces numéros?  Il s’agit ton budget réparti en pourcentage.  En plus, la partie l’fun, c’est que ça tient compte que tu as aussi le droit de t’amuser même si tu as un budget à respecter!

À noter que les 2 exemples de budget sont basés sur ton revenu net d’impôts.  Donc, commençons par le premier.

50/30/20

Le budget 50/30/20 a été créée par la professeure de l’Université Havard Elizabeth Warren.  Son fonctionnement est le suivant : 50% d’argent attribués aux dépenses essentielles et fixes, 30% pour les activités personnelles et 20% pour les objectifs financiers. 

Donc si, par exemple, tu gagnes 2 000$ net par mois, ça te fait 1 000$ pour tes dépenses fixes, 600$ pour t’amuser et 400$ pour tes financiers.  Pas pire, non?

60/20/20

Astheure, voici le budget 60/20/20.  Tu reprends les mêmes principes que l’autre budget, mais cette fois, c’est 60% pour les dépenses indispensables, 20% pour les finances et un autre 20% pour les dépenses plus flexibles. 

Donc, ça te ferait 1 200$ pour les indispensables, et respectivement 400$ pour les finances et un autre 400$ pour les dépenses pour t’amuser.

Catégories

Au fait, qu’est-ce que chacune des catégories représentent?  C’est quoi leurs éléments?  Pour les dépenses indispensables, c’est celles que tu as vraiment de besoin et non, je ne parle pas du dernier iPhone X! 

Je parle de la bouffe, le logement, le transport et l’hydro.  Les dépenses d’activités personnelles, là, tu peux compter ton iPhone X!  Mais aussi les frais de cellulaire, les vacances, les voyages,  les jeux, ton câble, ton abonnement au gym et tout ce qui contribue à ton amusement.

Pour les objectifs financiers à 20%, c’est bien sûr l’argent que tu peux mettre en bourse, mais aussi te faire un fonds d’urgence, un CELI, le remboursement de dettes, tes économies, etc.  Malheureusement, cette catégorie est souvent oubliée…

Celui à appliquer

Lequel des 2 budgets est meilleur?  Il n’y a pas vraiment de bonne réponse!  En fait, ça dépend de tes objectifs!  Si tu as une hypothèque et/ou un char qui te reste des paiements à faire dessus, tu peux opter pour le 60/20/20. 

Ou encore, si tu es en logement et que tu désires te mettre un peu plus d’argent de côté pour te payer des vacances bien méritées, tu peux opter pour le 50/30/20. 

Donc, vois avec ton revenu net et appliques celui qui colle le mieux à ton style de vie.  Aussi, faire un budget comme ça va te permettre de revoir tes priorités!  Du genre, est-ce que tu payes trop cher ton logement ou ton hypothèque?  Mais au final, avoir un budget comme les 2 modèles va te permettre de te mettre des revenus de côté pour investir et payer tes dettes, ce qui est un gros plus comparé à d’autres!

Conclusion

Comme tu vois, il y a de nombreux avantages à se faire un budget!  Aussi,  ça n’a pas besoin d’être sorcier!  Tu regardes toutes les dépenses que tu fais durant un mois et tu notes!  Ça va déjà te donner un bon point de départ!  Tu vas aussi voir si tu peux te permettre ce style de vie!

Malheureusement, beaucoup de monde vivent sans budget et ne gèrent pas leurs dépenses superflues.  Pire encore, ils n’ont pas d’objectifs financiers, comme payer leurs dettes ou investir!

Mon conseil : ne fais pas comme eux!  Je sais que gérer un budget et mettre des sous de côté peut être chiant au début, mais à, tu vas voir combien ça rapporte!

Bruno

>