1 formule efficace pour faire son bilan financier - Bruno LEspérance

1 formule efficace pour faire son bilan financier

Pourquoi j'ai décidé de parler de finances?  Pour toute sorte de raisons!  Mais pour déjà avoir été en situation précaire et aussi pour en avoir appris énormément en terme de finances personnelles au cours des années, je voulais te partager mes connaissances!  Donc, je commence ça avec le bilan financier!

Mais qu’est-ce que c’est?

Dans le monde des finances, un bilan financier est un aperçu de la valeur en argent d’une entreprise, d’un groupe ou d’une personne.  Ça peut sembler plate à première vue, mais ¸a peut te permettre de faire le point sur tes finances!

En fait, le bilan financier détermine de combien est ta valeur en termes d’argent.  Cela permet de voir le ratio entre la valeur de tes possessions et le montant d’argent que tu dois.  Pour faire l’exercice, ce sera nécessaire que tu saches ce que c’est qu’un actif et un passif.  Donc, c’est ça que je te présente!

Actif et passif

Un actif représente une possession d’argent ou un objet qui vaut de l’argent.  Ici, je peux te citer comme exemple, l’argent que tu possèdes dans ton compte-chèques, compte-épargne, maison, assurances, placements, voitures, chalets. 

Si tu as une entreprise, des immeubles ou des terrains, tu peux les compter aussi!  Bref, ici, le principal à retenir est qu’un actif a une valeur monétaire et/ou te rapporte de l’argent!

Pour ce qui est des passifs, c’est un montant d’argent que tu dois payer ou rembourser.  Le plus commun étant une carte de crédit, un compte, un prêt automobile ou personnel, une hypothèque, un prêt étudiant.  Bref, si c’est un montant que tu dois sortir de l’argent de tes poches, c’est un passif!

Calcul de valeur financière

Maintenant, quelle formule tu dois faire?  C’est simple : tu soustrais le montant de tes actifs moins tes passifs et ça va te donner ta valeur financière nette.

Actifs – passifs = valeur financière

Disons que t’as pour 500 000$ d’actifs, mais que tes passifs sont à 200 000$, tu as une valeur financière de 300 000$.  Félicitations!

Le but ici est d’augmenter graduellement ta valeur selon tes objectifs financiers.  Si, par exemple, tu vises à être millionnaire, alors, il faudra que ta valeur financière nette soit de 1 000 000$.  Pas de panique si tu n’es pas millionnaire du jour au lendemain! 

Mais commences à faire ton propre bilan financier pour te donner un point de repère.  Ça va peut-être te prendre une heure la première fois pour réunir tous tes actifs et tes passifs, mais après ça, tu pourras faire cet exercice une fois par année pour voir si tu progresses ou non.

Dans le négatif

Voici un exemple : disons que tu vis en appart et a une voiture usagée qui vaut environ 5 000 $ selon Blackbook.  Mis à part les 4 500$ qu’il a présentement dans son compte, il n’a pas d’autres actifs et son montant est de 9 500$.  Par contre, il a une dette étudiante d’environ 10 000$ à rembourser. 

Donc, sa valeur financière nette est de -500$.  Mais ce n’est pas grave!  Pour lui, c’est un point de départ et au fil des années, il cherchera à payer ses dettes et acquérir des placements et autres!

Donc, à toi de jouer!  Regroupe tes actifs et tes passifs, fais l’équation et ça va te donner un point de repère sur ta valeur financière nette!  Ensuite, tu pourras augmenter ta valeur graduellement à toutes les années que tu vas faire cet exercice!

Conclusion

Bien souvent, quand on a des dettes ou qu’on n’est pas familier avec la gestion de l’argent, on ne sait pas trop par où commencer.  Donc, un bilan financier est un bon point de départ à ça!  Très recommandé par les banques, en une heure, tu auras le montant de ta valeur nette!

Aussi, c’est là que tu peux commencer à ta familiariser avec la définition d’un actif et d’un passif parce que si tu veux devenir riche ou apprendre à avoir plusieurs sources de revenus.  Surtout que ces 2 termes vont revenir très souvent.

Avec un bilan financier, tu sais maintenant par où commencer!  Si tu veux en apprendre plus sur le sujet, je t'invite à consulter ma formation en ligne Plus de revenus, une meilleure vie.  En cliquant sur le lien, je t'offre un rabais de 60% !

Bruno

>