Changes ta vie avec les 4 accords toltèques - Bruno LEspérance

Changes ta vie avec les 4 accords toltèques

Avoir démarré mon premier  blogue en 2016 m’a permis d’être en contact avec plein de monde, et surtout de différentes expertises.  En même temps, je lisais aussi les articles que mes collègues blogueurs faisaient.  Même si j’avais un blogue sur la musique, ça n’empêchait pas le fait que je m’intéressais aussi au développement personnel. 

Le blogue que j’ai consulté le plus vu Accomplir son Destin de Freddy, un de mes collègues français.  Un jour, il publia une critique du livre « Les 4 accords toltèques ».  Par la suite, je me suis procuré le livre et ça l’a vraiment changé ma perception!  De plus, appliquer les principes du livre peut t’aider à devenir plus positif!  C’est pourquoi je te parle des accords toltèques aujourd’hui!

L’auteur et le Toltèque

Tout d’abord, l’auteur du livre, Don Miguel Ruiz, est un ancien neurochirurgien issu du Mexique.  Dans l’introduction, il raconte qu’il a, un jour, vécu une expérience de mort imminente qui lui a fait assez peur.  Par la suite, il décide de changer sa vocation pour devenir chaman et ainsi, transformer sa vie.

La culture Toltèque  provient de Tula, une capitale située près de Teotihuacan au Mexique et s’est développé entre 900 et 1200 après J-C.  Le mot toltèque signifie « les maîtres bâtisseurs ».  L’ancienne civilisation Aztèque affirme être les descendants des Toltèques.  Donc, ces derniers pourraient être à l’origine de tous les peuples existants aujourd’hui!

Qu’en est-il de leurs accords?

La question réside surtout en que ce sont les 4 accords et surtout pourquoi les adopter dans notre vie.  En fait, ils sont une sorte de code de conduite pour changer notre vie en expérience d’amour inconditionnel, de liberté et de bonheur.  De plus, en adoptant ces 4 accords, tu pourras avoir une influence positive sur ton entourage (Average of 5, tu te rappelles?).

Miguel Riuz utilise un processus de domestication pour décrire ce à quoi tu accordes une importance aux croyances dans ta vie quotidienne.  Pas sûr de me suivre?  Voilà une explication!  Quand on naît, on commence déjà à apprendre et à assimiler diverses croyances, qui sont transmises la plupart du temps par les adultes.  

Parce que oui, depuis quand on enfant, on écoute les adultes car « il le faut ».  D’ailleurs, tu te rappelles quand j’ai dit qu’il ne fallait jamais sous-estimer la puissance des mots et des pensées?  Je reprends ce concept avec les 4 accords toltèques parce que tes pensées et mots vont guider ta vie

En fait, l’auteur utilise le terme « accord » pour justement désigner ce à quoi tu accordes de l’importance, à ton attitude, à tes actions et à tes paroles.  Si les accords qui dirigent ta vie ne te plaisent pas, alors, il faut que tu les changes.  C’est le secret pour une vie positive et heureuse!

Donc, voici les 4 accords toltèque et tu vas voir, ça va te donner envie de leur accorder une place!

Premier accord : Que ta parole soit impeccable

Les mots sont les créateurs et font en sorte que tu puisses exprimer auprès de tes semblables.  C’est tes intentions qui se dégageront de tes paroles.  Mais il faut faire attention que justement ce soit impeccable car les mots sont à la fois constructeurs et destructeurs.

Si par exemple, tu vois quelqu’un et que tu lui dis : « Salut!  Est-ce que ça va?  T’as l’air malade. », dis-toi que dans quelques jours ou semaines, il y a de fortes chances qu’il tombe malade.  Pourquoi?  Car que les mots créent des pensées chez l’autre, des sentiments, des réflexions, des actions et ensuite, des résultats.

Si, au contraire, que tu lui dis qu’il est beau/belle et qu’il va rencontrer quelqu’un, il commencera à trouver qu’il paraît bien et très bientôt, il aura une nouvelle conquête!  Donc, sers-toi de ta parole pour complimenter, encourager et exprimer de la gratitude auprès de tes proches!

Deuxième accord : Quoiqu’il arrive, n’en fais pas une affaire personnelle

Celui-là est encore un petit défi à chaque jour.  Si, par exemple, tu travailles et que tu vas demander une question à ton supérieur, mais qu’il te repousse d’une manière bête et sec, ne le prends pas personnel.  Chacun est responsable de ses comportements et actions.

Dis-toi aussi que tout le monde a une mauvaise journée et va laisser paraître cette mauvaise humeur.  Ce n’est pas de ta faute si une personne est comme ça.  Si tu prends cette attitude personnelle, tu risques de commencer à te blâmer en te demandant ce que tu as fait de mal alors que tu n’as rien fait. 

Concentre-toi sur toi-même et ton bonheur!  Si tu peux même procurer une écoute à cette personne qui a une mauvaise journée, pourquoi pas!

Troisième accord : Ne te fais pas de suppositions

Selon moi, cet accord est un des plus importances pour préserver un couple et de bonnes relations amicales.  Souvent, tu te fais des suppositions avant même de valider avec quelqu’un et c’est très nocif.  Ça va te créer des inquiétudes et de l’anxiété fondés sur rien du tout!

De plus, tu vas vivre sur ces suppositions au lieu de communiquer et ça te t’aidera pas à te grounder.  Alors, quelle est la meilleure solution pour prévenir ça?  Quand tu commences à avoir un doute, demandes à l’autre personne.  La communication est la clé à tout!  Surtout si tu es en couple!

Quatrième accord : Fais toujours de ton mieux

J’adore celui-là!  Toutefois, je trouve ça désolant que je ne vois pas cet accord appliqué dans la vie de tous les jours et surtout au travail.  Tu te rappelles quand je parlais de la pression de la performance?  Que la moindre erreur est une raison pour se faire tasser?  La meilleure façon que tu puisses te protéger dans ton bien-être, c’est de te dire que tu as fait de ton mieux.  

Comme ça, tu feras preuve d’une grande humilité et personne ne peux t’en vouloir pour ça.  Si quelqu’un t’en veut, ne le prends pas personnel.  De plus, en faisant de ton mieux, tu t’accordes aussi le droit à l’erreur et tu montreras ton côté humain.  C’est une belle manière de penser que tu peux transmettre!

Conclusion

Don Miguel Riuz, à la suite d’une expérience de mort imminente, a décidé de changer sa vocation pour devenir chaman.  Il base ces principes sur les 4 accords toltèques, qui sont issus de la civilisation du même nom, qui serait à l’origine de tous les peuples.

Les 4 accords toltèques représentent une façon de penser qui ont pour but de développer personnellement et de contribuer à notre bonheur.  Pour se faire, il faut s’assurer que notre parole soit impeccable, que l’on ne prenne rien de personnel, de ne pas faire de suppositions et de toujours faire de notre mieux.

Ensemble, les 4 accords vont t’aider à devenir plus positif et être à l’aise avec ta propre personne.  Accorde-leur une place dans ta vie et tu ne le regretteras pas!  😉


Bruno

>