3 habitudes de vie qui coûtent cher - Bruno LEspérance

3 habitudes de vie qui coûtent cher

Je te parle de trois habitudes de consommation qui peuvent faire un assez gros trou dans ton budget!  Il y en a deux similaires et une assez distinctive! 

Donc, les voici : fumer, dîner au resto le midi et se gâter la fin de semaine au resto.  À la limite, je pourrais inclure l’alcool qui coûte souvent les yeux de la tête!

Vraiment les 3 pires?

Disons que tu fumes un paquet de cigarettes par jour.  Pour avoir déjà travaillé dans un dépanneur, un paquet de cigarettes King Size coûte en moyenne 10$ dépendant des marques. 

Donc, fais le calcul : un paquet à 10$ par jour pendant 365 jours, ça fait 3 650$ par année en argent net dépensé en tabac!  304,17$ par mois!  C’est énorme!

À ça j’ajoute les dîners au resto le midi.  T’es à la job et ça te tentait vraiment pas de te faire un plat de pâtes ou une sandwich avec crudités!  Quelle option as-tu?  Resto! 

Tu arrêtes à la Belle Province (pour les Français, c’est un restaurant de hot-dogs, burgers et poutine), tu prends le combo #1 qui se trouve à être deux roteux avec poutine et liqueur et bang!  13,50$ pour manger!

Dangers du long terme

Ok, ça peut arriver que t’ailles envie de manger ailleurs le midi pour X raison.  Sauf que si tu manges à la Belle Pro ou au Mcdo 2 fois par semaine à l’année longue avec une moyenne de 15$ par repas, ça fait 3 120$ net de malbouffe à cause que tu étais trop paresseux pour te faire tes propres repas!

Parlant de resto, déjà que tu bouffes le midi deux fois par semaine, tu travailles fort toute la semaine et avec ta conjointe/ton conjoint, vous décidez de vous gâter!  Donc, vendredi soir, vous allez au resto (encore) et c’est le gros kit : entrées, bouteille de vin, repas, apéritifs, desserts, taxes, pourboire et bang!  140$ de dépensé!

En plus, c’est votre tradition du vendredi ou samedi soir?  À la fin de l’année, ça te fait 7 280$!  Cher comme tradition!

Ça monte vite!

Maintenant que j’ai compilé ces 3 habitudes de consommation, combien ça te coûte au total à la fin de l’année?  14 050$!  Plus de 1 000$ par mois en argent net pour te gâter et fumer!  Ayoye! 

Je sais que j’extrapole, mais c’est bien souvent la réalité de plusieurs personnes d’avoir des habitudes de consommation excessives, surtout pour ces trois-là.  Ça serait trop facile de te dire de couper là-dedans si tu veux augmenter tes revenus!  Mais à la place, demandes-toi si tu peux te permettre ce style de vie?

Est-ce que ça rentre dans ton budget?  Est-ce que ça rentre dans ton 20 à 30% de revenu alloué pour ton amusement?  Si ce n’est pas le cas, peut-être devrais-tu revoir tes choix?

Faire des bons choix

C’est évident que mon premier conseil est d’arrêter de fumer!  Sérieusement, c’est la dépense la plus inutile!  C’est mauvais pour ta santé et ça coûte cher!  Je sais que ça va te prendre quelques essais avant d’écraser, mais dis-toi que ta santé est le plus important!  De plus, tu vas allonger ton espérance de vie!

Par la suite, voyons ce que tu peux faire pour l’histoire de manger au resto le midi.  La réponse facile est de prévoir tes repas du midi en avance!  Mais oui, à l’occasion tu peux te garder une journée dans la semaine ou aux deux semaines que tu bouffes à la Belle Pro! 

D’ailleurs, mon autre truc est la modération ou être raisonnable si tu aimes mieux.  Si tu n’as pas tant faim une fois rendu au fastfood, prends-toi juste deux hot-dogs ou un hamburger au lieu de prendre le gros combo qui va te faire pogner des clous toute l’après-midi! 

Suffit les yeux plus gros que le ventre!  En faisant mes deux astuces, tu vas te sauver pas mal de sous!

Vendredi soir moins chargé

Astheure, voilà pour le resto de récompense!  C’est correct de se récompenser après une dure semaine!  C’est naturel, mais je reviens encore une fois à la question de la gourmandise et des yeux plus gros que le ventre! 

La majorité des restos offre des entrées à partager au lieu de chacun prendre une entrée.  Ensuite, un verre de vin chacun, ça passe mieux sur la facture que la bouteille au complet.

Et est-ce que c’est vraiment nécessaire l’apéritif?  Et le dessert, après un gros repas, peut-être pouvez-vous partager entre amoureux?  Si tu appliques cette marche à suivre, soit certain que la facture devrait être 40% moins chère!

Conclusion

Bref, en termes de finances personnelles, ce sont les habitudes qui peuvent coûter le plus cher!  Fumer, manger au resto et même si je n’en ai pas trop parler, boire. 

Encore là, je ne parle pas de te priver, mais de faire preuve de modération (sauf pour fumer, tu arrêtes ça!).  Si tu peux te permettre ces dépenses, tant mieux, mais sois conscient de tes choix si tu désires te mettre de l’argent de côté. 

C’est vraiment que s’amuser reste important parce que ça permet de décrocher, si tu veux améliorer tes revenus, être frugal va être essentiel.

Le terme ‘’frugal’’ veut dire ‘’vivre en dessous de ses moyens’’.  Attention à ne pas confondre avec ‘’gratteux’’, ‘’avard’’ ou ‘’Séraphin’’!  Plusieurs millionnaires sont arrivés à avoir un bon style de vie en étant frugaux!  Quand tu sais faire preuve de modération, ça n’a plus de répercussions!

Si tu veux en apprendre plus sur le sujet, je t'invite à consulter ma formation en ligne Plus de revenus, une meilleure vie.  En cliquant sur le lien, je t'offre un rabais de 60% !

Bruno

>